pic d'Adam

Publié le par godet lucie.niko

Le pic Adam (2224m), c'est un énorme pain de sucre, dans la zone la plus montagneuse de l'ile, avec au sommet, sur un rocher une trace de pied(!), et donc un temple autour, perché au sommet de cette montagne.
Pour les Chrétiens et les musulmans, ce pied est le pied d'Adam, pour les Bouddhistes, c'est le pied de Bouddha, et pour les indouistes,c'est le pied de Civa; Ce qui en fait un lieu de pélerinage pour les 4 religions, et donc un lieu unique au monde.

Il faut compter entre 2000, et 4000 personnes toutes les nuits sur ce chemin mais très peux de touristes ;-)
Le mieux est de se poser dans une guest-house à Hatton, qui n'est pas trop loin du départ du chemin. Un petit dodo, qui sera court, il faut faire l'ascension la nuit de préférence pour arriver en haut au leverdu jour. Pour un bon marcheur l'ascension peut se faire en 3 ou 4Heures: le dénivelé est important, et il y a 7840 marches à grimper.Certaines font 5 cms de haut, mais vers la fin il y a aussi des marchesde 40 cms de haut et plus, 10 cms de large et une rambarde pour s'aider!

Faites vous donc accompagner au début du chemin vers 2H, 2H30 (la nuit)et là, le chemin commence tranquillement, vous vous sentirez peut-êtreun peu seul, ça ne va pas durer. Une ampoule de temps en temps,prévoyez une lampe torche, et en avant.
Au fur et à mesure, vous rejoindrez des groupes, des familles, descouples, chacun à son rythme, certain montent en chantant, ou enpriant, il y a des gosses, des vieux, des familles entières, les unsaidant les autres... Certains montent en 3 heures, d'autres en 3 jours,beaucoup pieds-nus, et donc tout le long vous trouverez des gents quidorment.

Tout le long du chemin , des petites échopes, qui vendent de l'eau, et des boissons locales faites pour lesestomacs locaux.

Et ça monte, doucement d'abord, et puis ça devient plus raide, etencore plus raide quand vous abordez le pain de sucre, et toujours leschants, le coté mystique, les cantiques chrétiens, qui se mélangentavec les chants Bouddhistes, et les autres dans un oecuménisme parfait.

Et enfin le sommet, que vous atteindrez avec des compagnons de routecurieux de voir des touristes là, et avec qui vous aurez sympatisé.
En haut, le temple, et une cloche ou chacun vient sonner un nombre decoups équivalent au nombre de fois ou il a fait ce pélérinage: faitescomme tout le monde, et faites sonner une fois.
Et puis attendez...quoi? le lever de soleil, comme tout le monde, avecles nuages autour, Adam's peak progète son ombre sur les nuages, etvous avez une magnifique ombre chinoise en face de vous: spectacleétonnant.
Il vous reste à aller voir le fameux pied (son empreinte), à admirer unpaysage d'une beauté exeptionnelle, et à redescendre avec les musiqueslocales.


Publié dans Sri Lanka (ANNULE)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut,<br /> <br /> J'ai fais cette ascencion en décembre 2003, la première nuit du pélerinage, moment extraordinaire, il faut le dire :)<br /> Je conseille à tous ceux qui passe dans les environs d'aller faire un tour la haut, ca vaux le coup :)
Répondre
C
Je vous félicite pour cette assencion qui risque d'être à la fois joyeuse mais aussi très rude! J'ai totalement confiance en l'esprit sportif de Lucie mais celui de Nico j'ai qlques petits doutes ;)
Répondre